Les séances de Shiatsu en accompagnement de grossesse
C’est un accompagnement global par le toucher. Il soulage les désagréments et douleurs tels que nausées, maux de dos, jambes lourdes, stress. Il procure une détente profonde.
Il permet de mieux accepter les transformations de son corps, de découvrir de nouvelles sensations qui permettent de tisser des liens sensoriels avec son bébé.
Le Shiatsu aide aussi à développer la confiance en soi pour l’accouchement.
Les séances de Shiatsu en post-natal
Il aide la maman à retrouver son équilibre physique, émotionnel et hormonal.
Il soutient les liens d’attachement mère-nourrisson.
Comment se déroule une séance de Shiatsu ?
La future maman est allongée confortablement sur un futon, vêtue d’une tenue ample en fibres naturelles de préférence. La séance démarre par un entretien qui permet d’évaluer ses besoins et de connaître ses antécédents médicaux.
Le praticien exerce des appuis et des pressions douces avec les pouces et paumes de la main le long des méridiens d’acupuncture afin de rétablir les éventuels déséquilibres énergétiques, physiques et émotionnels. Des étirements et mobilisations de certaines articulations permettent de favoriser une meilleure circulation énergétique et de dissiper les zones de tensions.
Une séance dure généralement 1h.
Les ateliers femmes enceintes
Pour les femmes enceintes à partir du 2nd trimestre, cet atelier propose des exercices de renforcement musculaire, de respiration et de visualisation qui pourront être reproduits à la maison. Ces pratiques visent à renforcer et à harmoniser l’énergie de la maman et du bébé.
et s’inscrivent en complément d’une préparation classique.
Les ateliers d’accompagnement à la naissance
Le futur papa apprend des gestes simples pour soulager la future maman pendant l’accouchement. Il pourra procéder à des pressions sur des points ou zones énergétiques qui vont favoriser le travail et aider sa partenaire à mieux gérer les contractions.
Le Shiatsu permet de nourrir les liens avec sa compagne et son bébé.
La future maman apprend à utiliser des positions qui vont soulager les tensions et douleurs des contractions pour accompagner harmonieusement la naissance du bébé.
Les ateliers parents-bébé
Le Shiatsu c’est aussi apprendre à aider son bébé à s’adapter à son environnement, à favoriser son sommeil, apaiser ses douleurs digestives et calmer ses pleurs.
Il nourrit les liens d’attachement parents-nourrisson.